mercredi 23 mai 2007
Les langues en Finlande
Les langues officielles sont le finnois et le suédois (voir Suédois en Finlande).
Le finnois est une langue agglutinante appartenant à la famille des langues finno-ougriennes, qui comprend également l'estonien, le same (lapon) et le hongrois. Ces langues se distinguent des autres langues parlées en Europe car, de même que le basque, elles ne sont pas indo-européennes.
Les bases du finnois écrit ont été codifiées par Mikael Agricola, qui écrivit un abécédaire en 1543.
Les mots « finnois » et « finlandais » peuvent être employés indifféremment dans la langue courante. L'usage le plus courant en français, et sans doute en français seulement, est de faire la distinction entre les deux termes :
Le terme « finnois » est employé pour l'origine ethnique et peut donc être utilisé pour parler du peuple et de la langue : on parle ainsi « la langue finnoise ».
Le terme « Finlande » et « finlandais » font référence à un État et à la nationalité de sa population.
Il y a en Finlande une grande majorité de Finnois (environ 93,4% de la population, cf Démographie de la Finlande) et il y a aussi des minorités telles que les suédophones, les Roms et les Lapons (Sames). Stricto sensu, un Saami est finlandais par sa nationalité mais n'est pas « finnois ». Les Finnois appartiennent à la famille finno-ougrienne. Ils ont des liens éloignés avec les Magyars de Hongrie et plus proches avec les Estoniens.
Le nom de nombreuses villes de la bande littorale est exprimé dans les 2 langues ; ainsi de Helsinki (Helsingfors), Turku (Åbo) ou Tampere (Tammerfors), par exemple.
L'usage de l'anglais est assez répandu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire