mercredi 23 mai 2007

La démographie du Bangladesh


Hormis les très petits pays tels que Singapour et Bahrein, le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé au monde. Le pays, avec 1023 habitants au km², est souvent comparée à l'île indonésienne de Java.

La quasi totalité des habitants du Bangladesh sont des Bengalis (98% de la population). Les minorités sont des peuples musulmans non bengalis venus d'Inde et des populations de langues môn-khmer et tibéto-birmanes vivant dans les Chittagong Hill Tracts et la division de Sylhet.

La grande majorité de la population parle le bengla – langue officielle du pays; l'anglais est toutefois accepté dans les tâches administratives et dans le système éducatif. La religion musulmane représente 83% de la population, suivie par l'hindouisme qui compte pas moins de 16% des bangladeshi.

La population du Bangladesh est estimée à environ 147 millions d'habitants. En 1992, le gouvernement commença à promouvoir le contrôle des naissances pour ralentir la croissance démographique, sans grand succès. Une grande part de la population est sans-terre. Pour désigner la population totale du Bengladesh, à savoir les Bengalis et les autres, l'on parle de Bangladeshi ou, plus rarement, de Bangladais.

Aucun commentaire: