mercredi 23 mai 2007

La démographie de l'Australie


On estime aujourd’hui que les aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 1996, 386 049 personnes en Australie se disent aborigènes. Malgré le fait que ce soit une population plus rurale que la population générale, 2/3 des aborigènes sont urbains. La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland comptent la moitié des aborigènes d’Australie. En Tasmanie, les aborigènes furent exterminés au XIXe siècle.

La majorité de la population australienne est descendante d’immigrants du XIXe et XXe siècle, en grande partie du Royaume-Uni et d’Irlande. Bien que les colonies australiennes aient été fondées en tant que colonies pénitentiaires (sauf l’Australie méridionale et l’Australie occidentale), l’arrivée de bagnards britanniques en Australie disparut progressivement entre 1840 et 1868. Pendant la Gold Rush (ruée vers l’or) de la fin du XIXe siècle, les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité face aux centaines de milliers de colons du monde entier. Un exemple de la masse des arrivants : dans les années 1850, le total des immigrants arrivant dans les Nouvelles-Galles du Sud et au Victoria était équivalent à 2% de la population totale du Royaume-Uni et de l’Irlande.

La population australienne a plus que doublé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, encouragée par un programme ambitieux d’immigration post-guerre. Au XIXe siècle, l’Australie mit en place des mesures fortes pour prévenir l’immigration de non-blancs (la politique de l'Australie blanche). Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays accrurent la diversité culturelle du pays. En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration asiatique apparut. En 1988, environ 40% des immigrants en Australie venaient d’Asie et en 1997 les asiatiques composaient 5% de la population. La population indigène, les aborigènes d’Australie et les habitants de Torres Strait, forme 2,2% de la population (recensement de 2001). En 2001 la campagne électorale fut dominée par les sujets de l’immigration et de la sécurité nationale.

Un grand nombre de citoyens australiens (950 000 en 2004) vit à l’étranger. Ce nombre (presque 5%) est immense comparé à d’autres pays. Ce n’est que récemment que le sujet a reçu de l’intérêt de la part du gouvernement et des médias, mais le terme de diaspora australienne fait aujourd’hui partie du vocabulaire australien.

De même que nombre d’autres pays développés, l’Australie vit aujourd’hui un vieillissement de sa population. Pour cette raison, elle maintient l’un des plus actifs programmes d’immigration du monde, absorbant des dizaines de milliers d’immigrants du monde entier chaque année. La majorité des visas permanents sont donnés sur la base de regroupements familiaux ou d’aptitudes professionnelles.

Les Néo-Zélandais ont droit à des visas spéciaux qui les autorisent à rester pour vivre et travailler en Australie indéfiniment. Cependant ils sont exclus des aides nationales auxquelles peuvent prétendre les citoyens australiens ou résidents permanents. De nouvelles règles datant de 2001 ont divisé les Néo-Zélandais vivant en Australie en deux catégories : ceux résidant dans le pays avant 2001 et ceux arrivant après. Les premiers pourront toucher des allocations chômage après 2 ans de résidence, comme tout autre immigrant avec un visa permanent. Les derniers ne pourront prétendre à aucune allocation chômage du tout, comme cela est le cas pour les immigrants en Australie avec seulement un permis de travail.

L’anglais est la langue officielle de l’Australie et celle la plus parlée, même si certaines communautés aborigènes continuent de parler leurs langues natales. Un nombre considérable de première et deuxième génération d’immigrants sont bilingues. L’italien, le cantonais et le grec sont encore très largement parlés.

La constitution australienne garantit la séparation de l'Église et de l'État. Il n’y a aucune religion officielle en Australie. Même si le pays est très grandement laïc, les 3/4 des Australiens se disent chrétiens, en majorité catholiques ou anglicans.

L’éducation n’est pas du ressort de l’État fédéral mais des différents États. Cependant des aides du gouvernement ont aidé à l’ouverture de nombreuses universités.

2 commentaires:

Victoryperfect a dit…

My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!
---------------------------------------------------------------------------------------

Australien de l'Immigration

Anonyme a dit…

Thank you for the info. It sounds pretty user friendly. I guess I’ll pick one up for fun. thank u


Visa pour l'Australie