dimanche 17 janvier 2010
Le climat de Russie
Dans pratiquement tout le pays, il n’existe que deux grandes saisons : l’hiver et l’été ; le printemps et l’automne sont généralement de très courte durée et le passage des températures les plus chaudes aux températures les plus froides est extrêmement rapide. Le mois le plus froid est janvier (février sur les côtes). Les températures hivernales vont en s’abaissant à la fois du sud au nord et de l’ouest à l’est (beaucoup plus continental) : on relève ainsi une température moyenne en février de −8 °C à Saint-Petersbourg située à l’extrême-ouest, −27 °C dans les plaines de Sibérie occidentale, et −43 °C à Iakoutsk située en Sibérie orientale à peu près à la latitude de Saint-Pétersbourg. Le record du froid est détenu par la ville de Verkhoïansk (-70 °C relevé). Le vent du sud généré par l'anticyclone qui stationne en hiver sur la majeure partie de la Russie, réduit les différences de température entre les régions situées à des latitudes différentes. En été, le mois le plus chaud est généralement juillet (la température moyenne en Russie est de 20 °C). Les températures peuvent être très élevées dans les régions continentales (jusqu’à 38 °C au sud). L’amplitude des températures est généralement extrêmement élevée. L’été peut être très chaud et humide y compris en Sibérie. Une petite partie de la côte de la mer Noire près de Sotchi a un climat subtropical.
Le climat continental limite fortement la pluviométrie. Si à l’ouest les précipitations annuelles sont de 600 mm dans les régions baltiques et de 525 mm à Moscou, elles tombent à 425 mm à Novossibirsk (en Sibérie).
La durée de l’hiver, le froid intense et les variations brutales de température ont un énorme impact sur le mode de vie de la population et le fonctionnement de l’économie. Dans la partie la plus froide du pays, le sous-sol ne dégèle jamais : on parle de pergélisol (permafrost en anglais, merzlota en russe) ; l’eau stagne en surface et crée de gigantesques marécages - paysage récurrent de la Sibérie ; la présence du sous-sol gelé génère des contraintes très coûteuses sur le mode de construction des bâtiments et des infrastructures. Les grands fleuves sont généralement pris par les glaces d’octobre/novembre à avril/mai bloquant toute circulation fluviale ; au printemps, la débâcle des glaces entraîne souvent des inondations catastrophiques sur les plus grands fleuves sibériens.
samedi 16 janvier 2010
Le climat d'Haïti
Haïti subit souvent des pluies fortes et des ouragans. Nous pouvons penser à l'ouragan Jeanne qui avait ravagé Haïti en septembre 2004 qui s'est soldé par plus de 1 160 morts et 1 250 disparus. Les effets de la tempête aggravent les conditions de vie des haïtiens: 170 000 personnes manquent de nourriture et d’eau, et les récoltes ont été en grande partie détruits par le cyclone, alors que le pays avait déjà souffert des pluies déluviennes en mai 2004 qui avaient entraîné le décès de plus de 1 200 personnes.
vendredi 8 janvier 2010
Armani ouvrira son premier hôtel dans la plus haute tour jamais construite
Culminant à 828 mètres, la tour «Burj Khalifa» -du nom du chef de l'Etat de la fédération des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, dont Dubaï fait partie- a été inaugurée avec faste lundi.L'Armani Hotel Dubai qui est «le premier hôtel conçu dans le cadre de la collaboration entre Giorgio Armani S.p.A. et Emaar Properties PJSC, sera officiellement inauguré le 18 mars 2010», a indiqué le groupe italien dans un communiqué.
«Les réservations en ligne pour l'Armani Hotel Dubai seront ouvertes dès fin janvier 2010», a-t-il ajouté.
L'ouverture de l'Armani Hotel de Dubaï sera suivie par l'inauguration d'un hôtel à Milan, la ville du créateur de mode qui s'est déjà diversifié notamment dans l'ameublement.
La mise en place d'un complexe hôtelier à Marrakech, au Maroc, et de résidences à Marassi, en Egypte, est en cours.
«D'autres hôtels, complexes et résidences Armani ouvriront par la suite dans les plus grandes destinations internationales telles que New York, Tokyo, Shanghai et Londres», poursuit le groupe dont l'objectif est d'en ouvrir au moins dix au cours des dix prochaines années.
Armani et Emaar Properties, géant immobilier de Dubaï qui est le promoteur de la tour «Burj Khalifa», avaient rendu public en 2005 leur projet de construire une chaîne d'hôtels et de résidences.
lundi 4 janvier 2010
La Tour Eiffel, monument préféré au monde
La dame de fer parisienne a été citée comme monument préféré par 16% des voyageurs interrogés, loin devant ses concurrents, la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, à Rome (9%) et le Taj Mahal, en Inde (8%). Le Golden Gate Bridge, l'Empire State Building et la Statue de la Liberté, aux États-Unis, arrivent respectivement en 4e, 5e et 6e place, avec 7% des voix. L'Opéra de Sydney, la Sagrada Familia à Barcelone, l'Acropole, à Athènes, et le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro complètent le classement, dont est absent Big Ben, à Londres.
Le sondage d'Hotels.com montre que les Espagnols sont les plus susceptibles d'organiser leurs voyages en fonction des monuments à voir, 83% d'entre eux déclarant qu'ils avaient prévu un voyage dans une ville pour y voir les bâtiments célèbres. Viennent ensuite les Italiens, avec 80% de sondés affirmant avoir effectué un voyage pour un monument.
«Cela montre qu'une ville est véritablement définie, dans l'esprit des touristes, par ses édifices célèbres», déclare Alison Couper, d'Hotels.com. «L'attrait des monuments célèbres est si fort que de nombreuses personnes voyagent spécialement pour aller les voir. Ces bâtiments ont vraiment du poids dans notre imagination.»
Classement des dix premiers monuments au monde
Données Hotels.com
1. Tour Eiffel, Paris (16%)
2 . Basilique Saint-Pierre de Rome (9%)
3. Taj Mahal, Agra (8%)
4. Golden Gate Bridge, San Francisco (7%)
5. Empire State Building, New York (7%)
6. Statue de la Liberté, New York (7%)
7. Opéra de Sydney (7%)
8. Sagrada Familia, Barcelone (7%)
9. Acropole, Athènes (6%)
10. Christ Rédempteur, Rio de Janeiro (4%)